Actualité Forum Liens  
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Le site
Découvrir Braine
La Commune
Au jour le jour
Liens utiles

Bookmark and Share
Tourisme : Le site du Lion
Posté par Vaba le 06/10/2012 21:30:00 (4245 lectures)

Le site du Lion

quelques dates clés:


2012 (6 juin) : la route du Lion : ouverte ou fermée à la fin ? La commune de Braine-l'Alleud a communiqué officiellement des informations erronées.
* Article de Sudinfo.be

2012 (11 juin) : un soldat (de la bataille de Waterloo - 1815) a été découvert dans sa position initiale et à l’endroit même où il est tombé le dimanche 18 juin 1815; il dispose encore de pièces de son équipement (des boutons d’uniforme, des pièces de monnaie et une cuillère). La découverte a été réalisée dans le cadre des travaux de réaménagement du site qui ont débuté il y a un mois.
* Article du Vers l'avenir 11 juin 2012
* Article du Soir du 11 juin 2012
* reportage de TV Com du mardi 12 juin 2012

2012 (août): la route du Lion, sur le site du champ de bataille de Waterloo, sera fermée à la circulation à partir de ce lundi 30 juillet et ceci jusqu’au 31 août (sauf si des retards interviennent suite à des intempéries).
* Article de Vers l'Avenir du 30 juillet 2012

2012 (1er septembre): la route du Lion mise à sens unique pour deux ans.
* article de Zoom Région du jeudi 30 août 2012

--------------------------------------

Le nouveau site


Open in new window

le projet, ratifié par un certificat de patrimoine délivré le 7 mai 2008, prévoit :
- la démolition de l’actuel centre du visiteur, du Wellington Café qui le jouxte, de l’hôtel des Touristes, de l’Hôtel de la Paix et de leurs annexes bâties sans cohésion architecturale ;
- la transformation de l’Hôtel du Musée, destiné à accueillir tout le pôle « restauration » du site. On y prévoit une brasserie, un restaurant et des lieux de réception pouvant jouir du cachet folklorique, au sens noble du terme, de l’intérieur et de grandes terrasses extérieures avec vue sur la butte (dégagée de toutes constructions autres que le Panorama) et les champs ;
- le rétrécissement de la route du Lion et de la rue de la Croix, destinées, à moyen terme, à devenir piétonnes, le site étant aujourd’hui traversé par plus de 10.000 voitures par jour, mettant en péril la sécurité des touristes ;
- la restauration du relief du sol ;
- le déplacement des parkings à proximité du ring O, entre la bande boisée existante et une nouvelle bande boisée masquant les véhicules qui pourraient être vus depuis la Butte du Lion ;
- et la réaffectation de près de 20.000 m2 de terres à l’activité agricole, restituant ainsi le caractère « open field » du champ de bataille et de ses abords immédiats.

Mais, surtout, la construction d’un Mémorial, entièrement enterré, implanté à l’emplacement des parkings du Hussard et de l’ancien hôtel de la Paix et dont la toiture, suivant le relief du terrain, sera recouverte d’herbes de prairie.

Le principal changement concerne le nouveau Mémorial. Il était initialement envisagé de le construire parallèlement à la route du Lion. Il sera finalement perpendiculaire. Ce Mémorial sera semi enterré et intégré au relief actuel. Il aura un toit vert, une verrière et présentera deux longs murs en acier autopatinable. À l’intérieur, une longue rue mènera à quatre salles d’exposition, dont une multimédia, mais aussi à l’accueil, deux boutiques, un espace pédagogique et une cafétéria.

Accessible aux personnes à mobilité réduite, le Mémorial accueillera aussi le Mur de la Mémoire qui, dans le premier projet, devait être érigé à l’extérieur. L’entrée du Mémorial fera face aux parkings. Tous les visiteurs y passeront donc et seront ainsi préparés à la découverte du Champ de bataille. Ils y pénétreront au pied de la Butte, plus précisément à l’endroit des actuels Wellington Café et Centre du Visiteur. Ces deux derniers bâtiments seront d’ailleurs rasés, afin que le visiteur ait la vue dégagée sur le Champ de bataille en sortant du Mémorial.


Les autres constructions du site seront entièrement rénovées. Au pied de la Butte, la route du Lion deviendra piétonnière. Le contournement routier reste donc au programme. Mais sa courbe a été redessinée et il sera aménagé en chemin creux pour en diminuer l’impact visuel. Un rond-point, situé entre le ring et le début du hameau permettra d’accéder aux parkings paysagers dont la taille a été revue à la baisse, toujours pour ne pas affecter la vue vers le Champ de bataille. Grâce à des plantations, ces parkings seront rendus invisibles, même depuis le sommet de la Butte. Ils permettront d’accueillir 340 voitures, 40 autobus et une centaine de deux-roues.

Pour mener ce projet à bien, une enveloppe de 11 millions d’euros pour la phase architecturale et urbanistique et une autre de 10 millions pour la scénographie et les aménagements ont été prévues. La première sera entièrement financée par la Région wallonne; la seconde sera supportée par la Région, l’Intercommunale Bataille de Waterloo 1815 et la société Culture Espaces qui gère le site depuis l’an dernier. Cette dernière interviendra à hauteur de 1,3 million d’euros.

Actuellement, le site accueille environ 300.000 touristes par an. L’objectif est d’atteindre le demi million pour 2015, année du bicentenaire de la bataille. Mais aussi de faire de Waterloo une porte d’entrée pour attirer le visiteur étranger vers d’autres sites touristiques wallons.

sources: www.waterloo.be




-------------------------------
Octobre 2013

Le Conseil provincial sera bientôt saisi d’un projet de budget comportant une proposition de subvention de €100.000 à l’asbl Waterloo 1815, pour l’exercice 2014. Une autre d’un montant équivalent suivra en 2015. La reconduction du contrat de gestion entre l’asbl et la Province est en cours de négociation, notamment en ce qui concerne l’implication, dans l’organisation des bivouacs et la reconstitution, du Dernier Quartier-Général de Napoléon, musée provincial. Ce volet constitue un pan important de la logistique de la reconstitution quand on sait que quelques 4.000 reconstituants et 300 chevaux devraient participer à l’événement.

Dans ce contexte, la Province du Brabant wallon renforce d’ores et déjà les effectifs du Dernier QG de Napoléon dont certains agents ont développé un véritable know-how dans l’art de la reconstitution. C’est ainsi que le site se voit renforcé par l’arrivée d’une directrice à temps plein et de renforts administratifs

Dans l’optique de 2015, le Musée provincial connaîtra également un véritable lifting : d’importants travaux de rénovation vont débuter très prochainement dans le bâtiment classé abritant le musée ainsi que sur le mur d’enceinte du verger y attenant qui sert de lieu de bivouac traditionnel aux reconstituants français. La réfection des monuments voisins que sont la colonne Victor Hugo et l’ Aigle Blessé est également prévue. Globalement, pas moins de €300.000 seront affectés à ces différents chantiers en 2013.

Un projet de nouvelle scénographie est également à l’étude pour le Dernier QG de Napoléon dès 2014, afin de présenter de manière plus dynamique et plus moderne ce témoin d’un passé glorieux aux visiteurs de demain.

En termes de promotion enfin, la Province du Brabant wallon a déjà le pied à l’étrier. Ainsi la Fédération du Tourisme de la Province du Brabant wallon vient en appui de l’asbl Waterloo 1815 et de la Maison du Tourisme de Waterloo. Ensemble, elles lanceront le coup d’envoi de la promotion du bicentenaire sur le marché anglais, lors du World Trade Market organisé à Londres en novembre 2013. Il s’agit du plus grand salon touristique européen ouvert aux professionnels du voyage et à la presse. Brochures, promotion via Internet, voyages de presse, participation aux salons du tourisme en Belgique, en France et bien d’autres opérations de promotion sont sur les rails. Là aussi, la Province investit en moyens humains et financiers.

Texte de Zoomregion

-------------------------------------
Octobre 2013

L’appel d’offres lancé début juillet est composé de deux lots, d’un budget de trois millions d’euros chacun et à réaliser en 300 jours calendrier maximum: «conception et réalisation de le scénographie du mémorial et de ses bâtiments annexes» et «production exécutive et réalisation du film 4D-HD».

L’ouverture des enveloppes, qui a eu lieu le 6 septembre dernier, a dévoilé deux acteurs potentiels: «La Belle Alliance» et «Tempora».

Le premier regroupe sept sociétés belges actives dans le domaine des musées, des sites historiques et du cinéma (Pinxi, EO design, Europa 50, Inytium, Kaos Films, Saga Films et Sien). Se sont également associés au projet, le professeur Bruno Colson, spécialiste international des guerres napoléoniennes, ainsi que le réalisateur belge Gérard Corbiau ("Farinelli», «Le Roi danse», «Le Maître de musique").

Tempora a, pour sa part, déjà collaboré à de nombreux projets d’expositions, tels que «C’est notre Terre» ou encore «C’est notre histoire».

«Au coeur de la bataille», le documentaire d’une vingtaine de minutes en 3D, sera projeté sur un écran panoramique (ou multi-écrans), au sein du nouveau mémorial de Waterloo, à l’occasion des 200 ans de la bataille de Waterloo en 2015. Il devra retracer les événements du 18 juin 1815; de la position des armées le matin à la rencontre entre Blücher et Wellington en soirée, peut-on lire sur le site officiel des marchés publics.

Texte "La Capitale"

--------------------------
30 avril 2014

La société Tempora, candidate malheureuse, a annoncé lundi (27 avril) qu’elle renonçait à un second recours en suspension devant le Conseil d’Etat contre la Wallonie, le premier ayant été introduit début janvier.

--------------------------
2 mai 2014

Le projet d’étendre la zone protégée du champ de bataille de 535 à quelque 1.200 hectares suscite une levée de boucliers. A Lasne, « les lettres arrivaient tous les jours par paquets ».

Les autres communes concernées par l’extension, Braine-l’Alleud (de 102 ha à 104,93) et Waterloo (de 163,2 à 240,68 ha), devraient faire de même. « L’extension ne concerne que deux hectares pour Braine-l’Alleud, mais on est solidaire des autres communes », explique le bourgmestre Vincent Scourneau (MR). Waterloo sera la première à se prononcer, lors du conseil communal du 5 mai.

--------------------------
7 mai 2014

Entendu ce matin sur les radios de la RTBF.
Michelin n' a pas donné de suite à la mise en demeure de la Commune. Celle-ci va donc aller en justice au tribunal de Paris.

La grogne couvait déjà entre la commune Braine-l’Alleud et le Guide Michelin mais cette fois l’offensive est sérieuse. Dans son guide sur la route Napoléon, l’éditeur français mentionne à plusieurs reprises le site du Lion comme étant situé à Waterloo alors qu’officiellement, il se trouve sur la commune brainoise. Un oubli et surtout un manque à gagner touristique considérable, estime la commune. Michelin n’a jamais réagi à la mise en demeure, alors Braine-l’Alleud durcit aujourd'hui le ton.

--------------------------
10 mai 2014

Extension du classement du champ de bataille : Waterloo dit NON !

--------------------------
26 mai 2014

Trois ouvriers ont été intoxiqués vendredi soir alors qu'ils travaillaient sur le chantier de la Butte du Lion, à Braine-l'Alleud, a-t-on appris lundi auprès de la police locale. Il a été procédé à l'apposition de scellés sur le chantier.

--------------------------
27 mai 2014

Les travaux peuvent reprendre au futur mémorial de la bataille de Waterloo

Les scellés ont finalement été levés. Pour rappel, trois ouvriers avaient été intoxiqués vendredi soir au monoxyde de carbone. Ils étaient occupés à polir la chape de béton avec des outils thermiques.

--------------------------
1er juin 2014

Braine-l’Alleud, s’est également prononcée contre classement du champ de bataille.

--------------------------
15 juin 2014

plongez dans le futur Mémorial de la Bataille:

Présentation du contenu du mémorial:

* http://www.lacapitale.be/1027241/arti ... r-memorial-de-la-bataille

* http://www.rtbf.be/info/regions/detai ... hie-se-termine?id=8288504

* http://www.tvcom.be/index.php?option= ... ticle&id=13377&Itemid=348

* un article bien complet du Soir:
http://www.lesoir.be/568493/article/a ... e-boite-chaussures-animer

--------------------------
9 octobre 2014

La commune de Braine-l'Alleud n'a pas gagné la guerre mais a remporté une petite bataille, jeudi, devant le tribunal civil de Nivelles. En juin, elle avait assigné le Guide Michelin, estimant que le guide "Belgique, route Napoléon en Wallonie" minimisait volontairement l'importance de Braine-l'Alleud, où se trouve notamment la butte dite de Waterloo et le mémorial de la bataille. Un historien ayant participé à la rédaction du guide estimait que cette procédure nuisait à sa réputation, et voulait que la commune ne communique plus sur le sujet. Le tribunal l'a débouté.

--------------------------
26 novembre 2014

Ce lundi 24 novembre débutent les travaux de restauration des monuments de l’Aigle blessé et de la Colonne Victor Hugo.

--------------------------
14 janvier 2015

Un tout nouveau parcours.
Rentrer dans le Panorama par le sous-sol sera désormais possible.
Le parcours démarrera par le Mémorial, pour se poursuivre, via un tunnel souterrain, par le Panorama, l’accès à la Butte du Lion et retour par le Mémorial.

--------------------------
23 janvier 2015

18 juin 1815.......18 juin 2015, le bicentenaire de la Bataille de Waterloo s'annonce avec magnificence. Mais que se cache-t-il derrière cette grande date ?
Ce site a pour but de vous faire découvrir les changements réalisés sur l'endroit de la Butte du Lion : hôtels, restaurants et commerces d'antan ont fait place à l'architecture moderne résolue à apporter toutes les technicités optimales au succès escompté !
Serez-vous partisan du charme ancestral......ou un fervent admirateur du modernisme progressif ? ? ?

http://waterloolionrenovation.weebly.com/

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Autres articles
23/02/2015 20:41:55 - La Ville fera rafraîchir Saint-Étienne
23/02/2015 20:34:50 - Piscine et zone bleue de retour au conseil communal
23/02/2015 20:34:03 - Vie et mort d’une maison brainoise
23/02/2015 20:31:56 - Future piscine Braine-l'Alleud: le projet ambitieux revu à la baisse
20/02/2015 17:35:47 - Motion d’Ecolo sur le Paradis au CC du 23 février 2015
20/02/2015 17:35:01 - motion relative au projet de Partenariat Transatlantique sur le Commerce et l'Investissement entre l'Union européenne et les Etats-Unis (T.T.I.P.)
20/02/2015 17:34:22 - ils ont fabriqué leur propre bière
19/02/2015 17:40:00 - Zone bleue suite et pas fin
18/02/2015 20:00:00 - Handicap International: de fausses collectes se multiplient en Brabant wallon
18/02/2015 17:40:00 - carnaval des enfants
18/02/2015 14:30:00 - Balade pédestre Abbaye de Villers - Butte du Lion de Waterloo | Pays de Villers
17/02/2015 17:40:00 - 12ièmes Crêtes Brainoises !
17/02/2015 11:00:00 - Jeunes, brabançons et… socialistes
17/02/2015 11:00:00 - la 5e «Chien Valentin» a attiré plus de 300 personnes
16/02/2015 21:30:00 - TV com a besoin de vous!



Signets Sociaux

                   

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation


Mis en place par Arco Web