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Commune : Cité administrative
Posté par Vaba le 20/10/2012 14:30:33 (3435 lectures)
Commune

La cité administrative - synthèse commencée en 2007 - 2008 (suite au conseil communal extraordinaire consacré à ce sujet).

Constat

Les infrastructures actuelles ne permettent plus à la Commune d’accueillir convenablement les brainois, celles-ci n’offrent plus de bonnes conditions de travail au personnel communal.

Par exemple : Le service du personnel se trouve dans les garages

Il est alors envisager de regrouper tout le monde au sein d’un même bâtiment.

Questionnement de la Commune

Comment faire ? Plusieurs possibilités :

1) construire à la maison communale
+ être attaché à la maison communale
+ dans le centre ville et permettrait de redynamiser le centre ville
- mobilité
- parking
- maîtrise foncière, la Commune ne possède pas tous les terrains

2) à la cité administrative actuelle
ajouter un étage ou 2, ce qui permettrait de doubler la surface mais demande un gros
travail d’ingénierie.

MAIS L’hôpital est trop petit.
Pour le CHIREC la situation est simple, soit ils achètent notre cité administrative, soit ils s’en vont.

Le CHIREC veut regrouper les 3 sites Bruxellois en un seul et conserver le
site de Braine-l’Alleud.

L’extension sera finie dans un an, mais ça ne suffit pas. Le CHIREC veut étendre de nouveaux services (un service de revalidation de 22 lits par exemple). Le CHIREC a besoin
de plus de place pour avoir plus de chambre individuelle. Le CHIREC voudrait donc récupérer la cité administrative pour y placer la polyclinique.

Le CHIREC a déjà demandé le permis pour pouvoir ajouter un étage à la nouvelle extension.

L’hôpital possède de 20 à 25 % de chambres individuelles. Le nouvel hôpital de Charleroi en
possède 50%.

L’hôpital est également à saturation.

Le CHIREC souhaiterait rajouter :
- clinique de la femme
- Service oncologique
- service orthopédique (revalidation)
- un pôle Mère – enfant (Pédiatrie – maternité)

Augmenter également de 60 à 90 lits (3000 m²) + la logistique qui va avec (3000 m²).
Le CHIREC aimerait également moderniser la pédiatrie.
Le CHIREC va s’étendre également sur le bâtiment actuel mais tout ça ne suffit pas.
Le CHIREC souhaite donc acquérir l’administration pour son extension.

3) sur le parking en face de la cité administrative actuelle
+ mobilité
+ accès
- ce projet ne rentre pas dans le cadre de l’expropriation effectuée il y a quelques années.

Donc, le projet s’avère impossible à cet endroit.

4) Le projet RER et l’installation de la police sur le plateau de la gare
Périmètre idéal pour des bureaux, à côté de la police, tout serait regroupé à un seul
endroit.
+ Maîtrise foncière
+ Rayonnement merveilleux pour l’administration.
+ Endroit assez magnifique pour ce projet.

Y construire un bâtiment de 7500 m² de bureaux pour la commune et le CPAS

Prix du projet

17 millions, c’est le prix à payer pour ce projet, pour un immeuble de qualité. C’est un défi, un signal fort. C’est un immeuble conséquent, tourné vers l’ambition que nous voulons pour notre commune.

Financement possible

Le Gouvernement wallon a décidé de la mise en place d'un nouveau programme de
financement alternatif en vue de la construction de bâtiments communaux abritant les services
communaux et les CPAS.

La commune introduit dès lors un dossier afin de construire un nouveau centre administratif
sur le plateau de la gare qui regrouperait les services communaux et le CPAS à proximité de la zone de Police.

Ce projet devait être déposé à la Région wallonne le 14 septembre.

La Commune espère recevoir 5 millions en subsides de la Région wallonne

La Commune a rencontré la ministre Vienne (à cette époque) pour subsidier largement le rachat de la cité administrative par l’hôpital.

Pour le budget, la vente d’une dizaine de bâtiments communaux est prévue :
Le prix de l’immobilier faisant, on peut estimer avoir un budget de 4 à 5 millions:
- l’ancienne école des arts
- le 37 avenue Léon Jourez (crèches,…)
- rue Fossé au Sable
- la cité administrative
- Etablissements Blanchart

La vente également des titres Seditel de la Commune : 3 000 000 euros

La Commune prévoit un budget de 2000 euros par m².

Autre possibilité de financement :
Louer une partie du bâtiment puisqu’on a vu plus large au niveau surface.

Reste donc à trouver 4 millions d’euros.

Nous ferons des économies aussi car ce sera un bâtiment basse consommation, et un accent sur les économies sur la gestion du personnel.

L’opposition a fait remarquer d’un dépassement de 33% est assez habituel dans ce type de projet, ce qui représente une certaine somme.

L'Hôtel de ville garderait quant à lui sa fonction protocolaire et pourrait s'ouvrir à la vie associative.

Etude du projet

Le bourgmestre voulant que tout le conseil donne son accord lors du conseil communal de septembre 2007, il a concédé la mise en place d’un groupe permanent de réflexion avec la minorité, la majorité et des experts.

Groupe qui réfléchirait notamment sur l’emplacement de la cité administrative.

Vincent Scourneau a donc donné sa parole que l’on choisira le meilleur endroit.

Les 4 partis ont voté oui au projet avec constitution d'un groupe permanent constitué de la
majorité et de la minorité ainsi que de techniciens qui aura pour mission de préparer tous les aspects de ce dossier : implantation, financement, réponse aux besoins, meilleur usage des deniers et des espaces,...

Credo du bourgmestre : oser et espérer. « Je suis revenu de vacances avec une phrase en tête : Celui qui a peur de la piqûre d'un moustique a chaud tout l'été. ».

Ce groupe de réflexion ne s'est jamais réuni (novembre 2012).

-----------------
Conseil communal du 29 Octobre 2012

Annonce par le bourgmestre du possible rachat du bâtiment Toyota situé dans le parc de l'Alliance.

Bâtiment qui appartient à ING.

Le bourgmestre négocie en solo depuis de nombreux mois. Il a une option jusqu'au 31 octobre.

La majorité vote oui, l'opposition s'abstient.

Pour un budget de 4.5 millions d'euros. Bonne affaire puisque le projet de cité sur la dalle du RER était estimé à 17 millions.

Le subside de la région wallonne est garanti: 4 millions.
Il reste donc 500 000 € à financer + les aménagements à réaliser dans le bâtiment.

Bâtiment qui comprend également 2 000 m² d'atelier et qui permettront au service travaux de venir s'y installer.

Tout comme le service jeunesse (situé au 37 avenue Léon Jourez) et toute la cité administrative ainsi que les services situés dans la maison communale.

La ferme des ouvriers communaux (grand route à Lillois) serait vendue
- la cité actuelle serait revendue (le Chirec était intéressé)
- le 37 avenue Léon Jourez (service jeunesse) ne serait pas revendu mais bien abattu pour faire une route qui relierait l'avenue Léon Jourez à la nouvelle avenue St Jacques.

Bonne affaire puisque l'opération pourrait même se conclure en boni.

La maison communale servirait pour les activités protocolaires et serait aménagée en maison des associations.

Articles de presse sur l'achat du bâtiment "Toyota":

* Article de la RTBF
* Article de Sud Info
* Article de la DH
* Article du Soir
* Article de Vers l'Avenir

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